Mutuelle familiale

Quel est le prix moyen d’une mutuelle famille 4 personnes ?

Face à la prise en charge souvent insuffisante de la Sécurité sociale, il apparaît nécessaire pour les familles de prévoir une bonne mutuelle santé. En fonction du niveau de garanties voulu, le montant des contrats d’assurance santé varie fortement. D’autres critères influent également sur les tarifs proposés. Pour y voir plus clair à travers les nombreuses offres de complémentaires santé du marché, voici quelques explications quant aux prix moyens pour souscrire une mutuelle familiale, et en particulier pour celle couvrant quatre personnes au sein d’un même ménage. 

Les prix moyens des mutuelles famille 4 personnes en France

D’après des études, le coût moyen d’une couverture santé pour une famille en France est de 99,85 euros par mois. Il en résulte un budget annuel d’environ 1 200 euros pour obtenir un remboursement normal des frais de santé d’une famille de 4 personnes (composée ici de 2 adultes de 35 ans et 2 enfants âgés de 3 et 7 ans).

Cependant, on s’aperçoit que les tarifs pratiqués par les mutuelles familiales ne sont pas les mêmes sur l’ensemble du territoire. Les prix peuvent varier de manière importante, avec des montants supérieurs de 15 à 20 % à la moyenne nationale dans certains cas. On notera que ces prix moyens se fondent sur une couverture santé classique incluant soins médicaux, visites chez le médecin, hospitalisation, ainsi que soins dentaires et optiques. 

mutuelle

Des disparités de tarifs selon les régions

Les tarifs les plus élevés pour une mutuelle familiale sont pratiqués en Ile-de-France et dans la région PACA. Un budget de 115 euros par mois est à prendre en compte pour une famille de 4 personnes. A l’inverse, des montants d’assurance santé bien plus bas sont accessibles dans d’autres régions françaises. C’est notamment le cas en Alsace, où une mutuelle familiale peut être souscrite pour environ 75 euros par mois.

De manière globale, la région parisienne, les Bouches-du-Rhône et les Alpes Maritimes sont les endroits où les assurances santé facturent leurs prestations le plus cher. La situation est bien différente dans les régions de l’Ouest et du Nord-Est de l’Hexagone. Les tarifs les plus intéressants sont proposés nettement en dessous de 100 euros par mois dans ces départements. Les disparités de prix observées à l’échelle du territoire permettent de réaliser des économies substantielles, de 200 à 300 euros par rapport à la moyenne nationale. 

Les critères à prendre en compte pour réduire le budget

De nombreuses offres de complémentaires santé spécialement dédiées aux familles (incluant les ayants droits, c’est-à-dire conjoint et enfants) sont disponibles à l’heure actuelle. Les prix pratiqués vont du simple au triple selon le niveau de garanties proposé.

Une assurance santé haut de gamme pour la famille peut demander un budget conséquent. En Ile-de-France, une mutuelle familiale comprenant un remboursement de 250 % pour les soins auprès d’un médecin, de 100 % pour l’hospitalisation, de 380 % pour les soins dentaires infantiles et un forfait de 500 euros pour les lunettes est accessible pour un tarif mensuel d’environ 200 euros. Cet exemple s’applique pour deux parents trentenaires et leurs jeunes enfants. Pour une famille dont les parents sont âgés de 55 ans, avec une couverture santé identique, l’engagement mensuel avoisinera alors les 290 euros

En conclusion, pour une famille de deux parents et deux enfants, un budget annuel de 1 200 euros est la norme. Pour obtenir les prix les plus avantageux, il est nécessaire de demander des devis aux compagnies et de comparer les offres et les prix. Il s’agit là du meilleur moyen pour souscrire une complémentaire santé au meilleur tarif.