Mutuelle familiale

Les meilleurs comparateurs de mutuelle familiale

Pour toute famille, choisir la mutuelle adaptée pour apporter les garanties et les remboursements nécessaires à la prise en charge des soins de chacun de ses membres n’est pas toujours simple. Les offres sont nombreuses, pas toujours lisibles, et il est souvent malaisé de s’y retrouver dans ce qui semble parfois être un véritable maquis de complémentaires santé. Néanmoins, afin de vous aider à trouver la meilleure offre aux prix les plus intéressants, des comparateurs existent, qui vous fournissent une base importante de comparaison entre tous les acteurs du marché. Nous vous proposons donc un petit panorama des comparateurs de mutuelles familiales disponibles en ligne.

UFQ Que Choisir, la garantie de l’indépendance

En tant qu’organisation de la société civile qui surveille les pratiques commerciales sur le marché et veille au respect de la libre concurrence, l’UFC Que Choisir est une véritable vigie du consommateur en France. En ce qui concerne les mutuelles, elle propose sur son site web un comparateur, dont l’avantage est que l’on est sûr qu’il est totalement indépendant et que les données personnelles fournies ne seront pas utilisées à des fins commerciales.

L’UFC Que Choisir possède dans son répertoire un total de 462 offres de complémentaires santé proposées par 72 mutuelles. Avec un système de filtres bien construit, elle vous permet d’élaguer les offres selon des critères qui caractérisent votre situation : situation familiale, lieu de résidence, dépenses moyennes en soins optiques et dentaires, et délai d’attente que la personne est prête à supporter. Il en ressort un récapitulatif, qui vous propose les meilleures offres correspondant à votre situation. Cela constitue donc une excellente base pour commencer à réaliser des devis.

Le Lynx, la référence en matière de comparateur d’assurance santé

Le comparateur Le Lynx s’est fait un nom dans le domaine des comparateurs d’assurances en général, et des mutuelles en particulier. La société propose elle aussi un moteur de recherche qui permet de dresser un portrait de vos besoins : situation maritale, nombre d’ayants droits à charge, profession, régime de sécurité sociale, date de naissance, mais également les informations relatives à vos enfants.

Ensuite, le moteur de recherche vous demande de préciser les taux de remboursement souhaités pour vos différents soins : généraux, optiques, dentaires ou encore hospitalisation. A la différence de l’UFC Que Choisir, sur la base de vos informations renseignées, Le Lynx vous propose de générer directement des devis auprès des mutuelles partenaires. C’est donc une philosophie différente qui est pratiquée ici, avec une visée plus commerciale. Néanmoins, Le Lynx reste une référence pour la qualité et le sérieux de ses analyses comparatives.

Une multitude de comparateurs plus ou moins sérieux

Au-delà de ces deux grandes références en matière de comparateurs, il existe sur Internet une grande variété de sites web proposant des comparateurs de contrats de complémentaires santé familiales. Parmi les plus sérieux, on peut citer un site comme LesFurets, qui dispose d’une large variété de références proposées parmi ses résultats de recherche, et de nombreux partenariats avec des grands noms de l’assurance (April, Smatis, etc.).

Au-delà, des sites tels que Mutuelle-conseil.com (groupe Comparadise), Le Comparateur Assurance.com, ou encore ADP Assurances offrent également des outils de comparaison des couvertures santé à destination des familles. Néanmoins, leur fiabilité et leur exhaustivité sont un peu moins certaines que pour les références citées avant. Ainsi, il ne faut pas perdre d’esprit qu’un comparateur ne reste qu’un outil de recherche, par rapport auquel il faut toujours garder une certaine distance.