Mutuelle familiale

Les garanties incontournables de la mutuelle familiale

Vous êtes intéressé par la souscription à une mutuelle familiale ? Mais les garanties qu’elle regroupe restent floues pour vous ? Voyons ensemble les garanties incontournables d’une complémentaire santé familiale. 

Souscrire à une assurance santé familiale : pour quelles garanties ?

Lorsque vous décidez d’établir un contrat avec une mutuelle qui offre une couverture santé à toute votre famille, vous devez distinguer les garanties incontournables de celles qui sont optionnelles ou facultatives. Notez cependant que les garanties diffèrent d’une mutuelle familiale à une autre et que c’est à vous de les comparer pour définir celles qui vous correspondent le mieux. Un foyer peut qualifier d’indispensable un critère que vous affiliez aux postes superflus. 

Dans un cadre général, les soins dentaires avec les frais d’orthodontie représentent des soins dont les tarifs augmentent très vite la facture. En plus d’être des soins très mal remboursés par la Sécurité sociale, ils peuvent être récurrents et imprévisibles chez les enfants. Il paraît évident que leur remboursement soit inclus dans votre contrat. 

Par ailleurs, la mutuelle familiale s’adresse comme son nom l’indique aux familles : elle doit donc offrir des avantages en cas de naissance d’un enfant. Pour cela, le forfait maternité (ou de naissance) est versé aux parents pour les soutenir financièrement lorsque la famille s’agrandit. Cette garantie témoigne de la flexibilité de la complémentaire santé familiale et de sa capacité à s’adapter aux aléas de votre vie, ce qui la rend incontournable dans un tel contrat. 

La garantie hospitalisation est également primordiale et à examiner à la loupe. Pour le séjour à la maternité, les taux de remboursement ou le forfait journalier hospitalier seront par exemple importants.

Pensez également à regardez les taux de remboursement ou forfaits proposés en ce qui concerne l’optique si votre famille nécessite ce type de soins.

Vous pouvez ajouter à la liste des soins primordiaux pour une assurance santé familiale, un forfait pour les médecines douces telles que l’homéopathie, l’ostéopathie, la diététique ou encore les thérapies alternatives comme l’acupuncture… En effet, ces traitements ne sont pas ou très peu remboursés par la CPAM bien qu’ils soient très prisés. 

Enfin, la prise en charge des séances chez le psychologue ou le psychiatre est une condition indispensable pour certaines familles. De nombreux événements peuvent mener les membres d’une cellule familiale à consulter un psy et notamment les enfants mineurs. 

Mutuelle

Les garanties incontournables : une notion approximative ?

Vous l’avez compris, selon les besoins de chacun des ayants droits, les garanties indispensables ne sont pas les mêmes. Qualifier des garanties d’incontournables n’est donc pas une notion invariable mais bien personnelle même si certains postes sont plus importants que d’autres. Par exemple, une bonne garantie hospitalisation sera indispensable à chacun pour prévenir les aléas de la vie. En revanche, la nécessité de bonnes garanties optiques ne s’adresse pas forcément à toutes les familles. Par ailleurs, les options secondaires incluses dans votre contrat de mutuelle familiale ne sont qu’une valeur ajoutée. 

Vous devez absolument étudier le taux de remboursement qui vous convient et l’associer à vos soins principaux. N’hésitez pas à comparer les offres, les avantages « famille » et le plafond de couverture santé que propose chaque mutuelle familiale. Pour cela, établir un devis en ligne sur les sites ou utiliser un comparateur de formules de mutuelles familiales sont des méthodes qui se montrent intéressantes. Vous remarquerez vite que, pour un même taux de remboursement et des garanties équivalentes, le montant mensuel peut fortement varier. 

Également, trouver un équilibre entre les formules est primordial. Opter pour la formule de garanties la plus économique n’offre pas un taux de couverture intéressant ni une bonne prise en charge sur les soins onéreux (hospitalisation, orthodontie, optique…). À l’inverse, il y a peu de chances pour que tous les membres de votre famille profitent de la formule complète, sans compter que vous paierez cher vos cotisations. 

Prenez le temps de choisir la bonne mutuelle pour toute votre famille pour appréciez les avantages qui en découlent. N’oubliez pas vos besoins dans tout ça pour opter pour la formule qui vous offre le meilleur taux de couverture.