Mutuelle familiale

Forfait naissance et mutuelle : quels avantages ?

Vous hésitez entre plusieurs mutuelles familiales pour couvrir les restes à charge relatifs aux dépenses en soins de votre famille. Pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable en bénéficiant d’une bonne prise en charge ajoutée aux avantages « famille » proposés dont le forfait naissance ? Découvrez comment prendre en compte cette prestation dans votre souscription et quels en sont les avantages. 

Forfait naissance : un versement à connaitre de la mutuelle familiale

En tant que chef de famille, la santé est votre premier mot d’ordre. La naissance d’un enfant suggère un supplément de frais et de soins médicaux avec souvent, des remboursements de la Sécurité sociale qui ne suffisent pas toujours. Pour rééquilibrer la balance et donner un coup de pouce aux familles, certaines mutuelles familiales proposent ainsi le versement d’un forfait naissance, à ne pas confondre avec la prime à la naissance de la CAF. Vous pouvez alors bénéficier d’une aide supplémentaire, plus que bienvenue lorsque la famille s’agrandit. Cependant, ne soyez pas leurré par un forfait conséquent pour souscrire une mutuelle. En effet, bien que le forfait versé lors de la naissance d’un enfant soit très appréciable, il ne doit pas être une condition sine qua non. Gardez en tête que les mutuelles qui proposent des primes élevées définissent également des cotisations mensuelles équivalentes. Pour ne pas être désavantagé par un forfait en apparence alléchant, mettez un point d’honneur à filtrer les mutuelles selon vos besoins et votre budget. Vous ne gagnez rien à bénéficier d’une prime à première vue intéressante, mais qui sera vite dépassée par des tarifs de cotisations bien trop élevés. 

Entre les fournitures que vous devez acquérir à la naissance de votre enfant et le mobilier à adapter pour sa venue, un budget complet est à prévoir. Si votre mutuelle familiale propose le versement d’un forfait en conséquences, il peut s’avérer utile pour toute votre famille. Ainsi, si vous avez déclaré la grossesse à votre organisme de santé, pensez également à adhérer à une complémentaire santé familiale. Non seulement, elle vous permet une couverture santé de meilleure envergure que les taux de remboursements basiques, mais elle inclut aussi plusieurs ayants droits dans un même contrat. Vous pouvez prendre le temps de préparer l’arrivée de votre enfant avec en prime, un forfait naissance

Mutuelle

Prestation naissance de la mutuelle familiale : récompenser votre fidélité

Évidemment, l’un des aspects importants du versement d’un forfait naissance est la récompense des assurés pour les fidéliser. Vous avez choisi une assurance plutôt qu’une autre et c’est une raison suffisante pour mériter un versement à la naissance, et ce, quel que soit son montant. En effet, le montant du forfait n’est pas forcé d’être élevé -même s’il peut monté jusqu’à  1000 euros – puisque ces avantages débutent généralement à une cinquantaine d’euros. La mutuelle n’est donc pas tenue obligatoirement d’inclure une telle prestation sauf si elle est stipulée lors de la signature du contrat. Vous pouvez passer par un comparateur d’assurances santé pour confronter les montants des forfaits naissance. Cela vous permet d’avoir une idée des taux de versements de ces prestations par la mutuelle même si vous n’êtes pas immédiatement concerné par une naissance. 

Obtenir une aide lorsque la famille s’agrandit, et plus précisément à la naissance d’un enfant, est toujours un avantage. Pour une mutuelle familiale qui vous correspond en tous critères, le versement d’un forfait naissance est une valeur ajoutée à prendre en compte. Cependant, vous devez veiller à ne pas placer cette prestation en condition de souscription dans l’absolu. Les besoins de votre famille sont les premiers à influencer les garanties d’une complémentaire santé familiale. Faites appel à un comparateur d’assurances et établissez un devis pour connaître tous les critères d’adhésion d’une mutuelle familiale. Et pensez bien à vérifier le délai de carence car le forfait naissance est souvent au prorata de l’avancement de la grossesse lors de l’adhésion !