Mutuelle familiale

Assurer un enfant : Conseils pour protéger sa santé

La naissance d’un enfant a le don de chambouler toutes les habitudes et traîne également son lot de questions sans réponses. Pour protéger votre enfant dès ses premiers jours, il est nécessaire de faire le point sur quelques étapes importantes. Découvrez tous nos conseils pour préserver la santé de votre enfant en passant par la question de la couverture santé. 

Assurer un enfant : pourquoi faire ?

Vous trouvez ça absurde d’assurer ses enfants ou sa famille en cas de pépin par une mutuelle ? Pourtant, de nombreux soins et hospitalisations sont remboursés de manière complémentaire mais conséquente par les assurances santé. Optez pour la santé de vos proches en prenant les devants et en souscrivant une complémentaire santé. Celle-ci, en plus de limiter vos dépenses en soins et en traitements médicaux, se montre très utile dans de nombreuses situations où la Sécurité sociale n’est pas suffisante.

Un problème à l’école ou encore un accident avec la nounou ? Ces situations font partie des aléas de la vie de famille. Votre enfant peut également tomber malade. Dans ce cas, le rattacher à une mutuelle familiale garantit la prise en charge de son traitement. De la prestation financière à une assistance à domicile, votre assurance vous soutient dans tous les imprévus de la vie. Mieux vaut prévenir que guérir. 

N’oubliez pas de prévenir votre mutuelle lorsque la famille s’agrandit pour ne pas vous retrouver au dépourvu lorsque vous en aurez le plus besoin. Il s’agit d’envoyer un extrait d’acte de naissance, une attestation de droits et une lettre précisant votre numéro d’adhérent. De plus, vous pourrez alors bénéficier de prestations comme le forfait naissance.

Mutuelle

Souscrire une mutuelle familiale : et pourquoi pas ?

Vous n’êtes pas pleinement satisfait de votre contrat de mutuelle ? Peut-être ne vous offre-t-elle pas des taux de remboursement suffisants ? Si vos dépenses en soins dépassent les remboursements de la Sécurité sociale et de la mutuelle déjà souscrite, c’est que votre contrat n’est peut-être pas si intéressant finalement. Une mutuelle familiale permet d’inclure tous les membres de votre famille dans un même contrat tout en vous laissant libre de vos garanties. Selon vos besoins et ceux de vos enfants, vous pouvez alors préférer un niveau de garanties plus élevé pour des soins onéreux.

En moyenne, une mutuelle familiale bien choisie garantit une meilleure prise en charge puisqu’elle est alors adaptée à vos attentes. Cette complémentaire santé fait bénéficier tous les ayants droits d’une couverture de qualité tout en proposant des garanties très intéressantes et des avantages « famille ». Vos enfants sont donc assurés et vous n’avez aucun tracas à vous faire. 

Prendre le temps d’étudier les offres pour votre enfant

Pour pouvoir protéger la santé de tous vos enfants, vous devez étudier les garanties proposées par chaque complémentaire santé. Fuir la précipitation est donc un conseil essentiel pour garantir la bonne santé de tous vos ayants droits. N’hésitez pas à adapter votre contrat et à négocier certaines garanties pour être au plus près de vos besoins. Vous le savez, la santé ne se laisse pas au hasard.

Pour assurer un enfant en toutes situations, prenez les devants et organisez toutes les démarches administratives avant même sa naissance. Comme vous pensez à déclarer la naissance de votre petit à la mairie, faites le point sur l’état de votre couverture santé familiale. 

Pensez aux garanties dont vous disposez déjà et optez seulement pour des formules qui vous sont utiles. Il serait bien dommage de payer des cotisations mensuelles pour une prise en charge déjà prévue par une autre assurance. 

Protégez les personnes qui vous sont chères en assurant leur santé. Ne laissez pas des événements imprévus vous déstabiliser. Que vous ayez prévu d’inscrire votre enfant dans votre contrat de complémentaire santé ou que vous décidiez de changer pour une mutuelle familiale, ne retardez pas ces démarches au dernier mois de la grossesse. Sachez que vous pouvez établir des devis en ligne ou faire appel à des comparateurs pour avoir un aperçu des couvertures proposées.